Ing. Mentino Preti (Membre Honoraire)

Le Message

Cher Paul, chers collègues,

avec ce message, je  vous remercie, ainsi que les membres fondateurs, de m’avoir nommé membre honoraire de la nouvelle Association qui portera le nom désormais mythique d’un projet européen auquel j’ai moi aussi participé avec une grande satisfaction.

La défense du territoire de la mer est un problème très d’actualité, mais peu présent dans les médias et dans le débat politique pour lequel il est également peu ressenti par la population. Par contre, ceux qui s’en occupent au niveau de l’étude sont bien conscients des problèmes actuels et des risques du changement climatique en cours.  La raison de cette attitude contradictoire est due au fait que les effets désastreux sont actuellement épisodiques, se produisent dans différentes  zones et des changements irréversibles ont lieu au fil des décennies.

Dans cette optique, une association qui vise à fournir un soutien technique scientifique aux responsables du financement et de la réalisation d’interventions de défense est la bienvenue.

Ce qui m’importe, c’est qu’il n’y ait pas de conflit ou même juste de concurrence avec le GNRAC, le premier groupe d’experts et d’universitaires du secteur de la côte maritime formé en Italie il y a plusieurs années. Si nous voulons accroître l’efficacité dans la réalisation des objectifs, les domaines d’action doivent être clairement distingués et l’action partagée et harmonieuse.

En repensant à mes 33 années d’études, de projets et de recherches dans le secteur de la côte maritime, je vois une première période au cours de laquelle j’ai joué principalement le rôle de ceinture de transmission entre la haute connaissance de l’Académie et des entreprises spécialisées et les fonctionnaires de l’Etat, de la Région et des Municipalités, des autorités compétentes sur le territoire. Plus tard, au fur et à mesure que j’ai grandi dans ma connaissance, je suis devenu un expert – un garant qui pouvait fournir des conseils et des solutions de conception jusqu’à ce que je suis arrivé à des indications de plan sur les politiques territoriales à adopter.

Compte tenu du haut niveau de professionnalisme des membres de la nouvelle Association, ces rôles doivent également être comblés en raison de la « vue d’en haut » acquise dans l’exécution du beau projet européen Beachmed. Bien sûr, compte tenu du haut professionnalisme acquis par vous et d’autres dans les projets européens, ce secteur ne doit pas être abandonné car il contribue de manière significative à la « vue d’en haut » et au financement de l’Association.

Même si on m’appelle le « Cartozoïque » si je peux aider, je serai heureux de le faire.

Merci pour vos pensées et votre considération et vos souhaits, votre prestige et longue vie à l’Association Beachmed.

Mentino Preti